top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDr Claude Hautain

Testing: Update 27 Octobre 2020

Les recommandations en ce qui concerne le testing, la quarantaine et l’isolement changent tellement vite qu’il est souvent très ardu de s’y retrouver. Je vous propose de faire le point des différents cas de figure.

1) Je présente des symptômes (Anosmie, agueusie, pyrexie, myalgies, inappétence, diarrhée…)

a. Je contacte mon médecin traitant qui va me proposer de réaliser un test PCR par frottis.

b. Je serai mis en quarantaine pour 7 jours à partir de l’apparition des symptômes.

c. Lorsque je reçois le résultat de mon test, deux cas de figure :

1. Je suis négatif. A la fin de ma quarantaine de 7 jours à dater du début de mes symptômes, je peux recommencer à vivre normalement tout en maintenant ma vigilance au niveau des gestes barrières.

2. Je suis positif. J’entre dans une période d’isolement durant 7 jours à dater du jour de mon frottis. Et puis, à condition que je n’ai plus de symptômes, je peux recommencer à vivre normalement tout en maintenant ma vigilance au niveau des gestes barrières.


2) J’ai été en contact avec une personne ayant été testée positive au COVID 19.

a. Le contact a été étroit : Je me place en quarantaine durant 10 jours avec une vigilance accrue de 4 jour supplémentaires. Le "jour 0" est toujours le jour du dernier contact à haut risque.

b. Le contact n’a pas été étroit : je peux recommencer à vivre normalement tout en maintenant ma vigilance au niveau des gestes barrières.

c. Je vis avec une personne qui a été testée positive au COVID 19. Je suis considéré comme ayant eu un contact étroit avec une personne COVID 19 +, Le "jour 0" est toujours le jour du dernier contact à haut risque, le dernier contact à haut risque ne se fera qu'à la fin de la période infectieuse/d’isolement de la personne testée positive au covid 19.


3) Je suis reviens d’une zone rouge.

Les laboratoires et centres de tri ayant dépassé leur capacité de testing, le frottis ne sera pas effectué. En revanche, je dois me placer en quarantaine.


4) Je suis soignant et ai eu un contact avec une personne testé positive pour un COVID 19.

Je peux réaliser un test PCR par frottis


5) Je dois être hospitalisé, en ce compris en hôpital de jour.

L’institution hospitalière dans laquelle je vais être hospitalisé prendra contact avec moi pour réaliser un frottis PCR.


6) Je dois voyager.

Les laboratoires et centres de tri ayant dépassé leur capacité de testing, le frottis ne sera pas effectué.

Qu’est-ce qu’un contact à haut risque ?

Le risque de contamination est considéré comme « élevé » pour les personnes citées ci-dessous. Ces personnes sont appelées « contacts étroits » dans le reste de cette procédure:

· Une personne avec un contact cumulatif d’au moins 15 minutes à une distance de < 1,5 m, face à face , par exemple lors d’une conversation, sans port du masque adéquat (couvrant le nez et la bouche) par un des deux personnes. Cela comprend, entre autres, les cohabitants, les enfants d’un même groupe résidant dans une collectivité, des personnes avec lesquelles on a partagé un repas et éventuellement des voisins au travail.

· Une personne qui a eu un contact physique direct avec un cas COVID-19.

· Une personne qui a eu un contact direct avec des excrétions ou fluides corporels d’un patient COVID-19, par exemple pendant les embrassades ou le bouche à bouche, ou un contact avec des vomissements, selles, glaires etc.

· Une personne identifiée comme contact étroit par l’application « Coronalert ».

· Une personne qui a voyagé avec un patient COVID-19 pendant plus de 15 minutes, dans n’importe quel moyen de transport, assis à deux sièges de distance (dans n’importe quelle direction) du patient. Y compris les membres d’équipage de vol travaillant dans la section de l’avion où le cas était assis. Si la gravité des symptômes ou le déplacement du patient indique une exposition potentiellement plus grande, les passagers dans le même compartiment ou tous les passagers de l’avion peuvent être considérés comme contacts à haut risque (évaluation par la cellule de surveillance des maladies infectieuses).

Qu’est-ce que la quarantaine ?

Vous devez vous placer en quarantaine :

  • dès que vous vous sentez malade, mais n’avez pas encore été testé(e) positif(ve) pour la Covid-19

  • si vous avez eu un contact à haut risque avec une personne qui a été testée positive pour la Covid-19 (c’est-à-dire: vous étiez pendant plus de 15 minutes à moins d’1,5 mètre de distance l’un de l’autre et vous ne portiez pas tous les deux un masque)

  • si vous avez passé plus de 48h à l’étranger et vous avez reçu un SMS après avoir complété le Formulaire de Localisation du Passager.

Procédure

  • Restez 10 jours à la maison

  • Vous ne serez testé que si vous êtes professionnel de la santé.

  • Après 10 jours, vous pouvez quitter votre maison mais vous devez rester particulièrement prudent pendant les 4 jours suivants.

  • Si vous vous sentez malade, contactez votre médecin traitant.

Que devez-vous faire?

  • Portez toujours un masque naso-buccal.

  • Vous pouvez aller seul(e) à la pharmacie, chez le médecin ou au supermarché si vous n’avez pas d’autre solution.

  • N’accueillez pas de personnes extérieures chez vous.

  • N’allez pas rendre visite à d’autres personnes.

  • Vous pouvez aller dans votre jardin ou sur votre terrasse.

  • Prenez votre température deux fois par jour.

  • Aérez votre habitation.

  • Nettoyez tous les jours les surfaces que vous touchez souvent. (par exemple: les poignées de portes, les robinets, les interrupteurs, etc.)

  • Utilisez des objets différents des personnes avec lesquelles vous vivez. (par exemple: d’autres assiettes, d’autres essuies-mains, d’autres draps, etc.)

  • Utilisez si possible d’autres toilettes que les personnes avec lesquelles vous vivez.

  • Utilisez si possible une autre salle de bain que les personnes avec lesquelles vous vivez.

Si vous ne respectez pas les règles de la quarantaine et de l’isolement, vous pouvez être sanctionné par une amende.

Puis-je travailler?

Oui, si vous pouvez faire du télétravail. Vous ne pouvez pas aller sur votre lieu de travail. S’il vous est impossible de faire du télétravail, vous recevez une attestation du médecin. Votre médecin généraliste vous fournira une « attestation de quarantaine », vous permettant d’indiquer à votre employeur que vous devez rester à la maison.

Une exception est faite pour les professionnels de la santé asymptomatiques qui pourront continuer à travailler si leur présence est nécessaire à la continuité des soins (sur base d’une analyse de risque spécifique à leur environnement) : cette exception est limitée pour le moment à leur présence dans des sections de soins COVID ou sans contact direct avec des patients.

Vous pouvez aussi faire appel au chômage temporaire pour raison de force majeure. Les indépendants qui ne peuvent pas travailler à cause de leur mise en quarantaine peuvent faire appel au droit passerelle.

Qu’est-ce que l’isolement ?

Vous devez vous placer en isolement si vous êtes testé positif pour la Covid-19. L’isolement dure minimum 7 jours. Il prend fin sur décision de votre médecin traitant.

Procédure

  • Restez 7 jours à la maison

  • Vous pouvez quitter votre maison après 7 jours

    • si vous n’avez plus de fièvre depuis au moins 3 jours.

    • si vous n’avez plus de problèmes respiratoires (essoufflement, difficultés à respirer)

  • Si votre test est positif mais que vous n’avez pas de symptômes, vous pouvez quitter votre maison 7 jours après votre test.


Que devez-vous faire?

  • Ne sortez pas de chez vous.

  • Vous pouvez aller dans votre jardin ou sur votre terrasse.

  • N’accueillez pas de personnes extérieures chez vous.

  • N’allez pas rendre visite à d’autres personnes.

  • Aérez votre habitation.

  • Nettoyez tous les jours les surfaces que vous touchez souvent. (par exemple: les poignées de portes, les robinets, les interrupteurs, etc.)

  • Restez à l’écart des personnes avec lesquelles vous vivez.

  • Utilisez des objets différents des personnes avec lesquelles vous vivez. (par exemple: d’autres assiettes, d’autres essuies-mains, d’autres draps, etc.)

  • Utilisez si possible d’autres toilettes que les personnes avec lesquelles vous vivez.

  • Utilisez si possible une autre salle de bain que les personnes avec lesquelles vous vivez.

  • Utilisez si


possible une autre chambre que les personnes avec lesquelles vous vivez.

Si vous ne respectez pas les règles de la quarantaine et de l’isolement, vous pouvez être sanctionné par une amende.


665 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page